Chantier d’imperméabilisation des fondations et réfection des escaliers et rampes extérieurs

19 avril, 2022

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) entreprendra un chantier d’imperméabilisation des fondations et de réfection des escaliers et rampe extérieurs du Centre Gabrielle-Roy qui débutera à la mi-mai 2022 et qui se déroulera sur un horizon d’environ deux ans.

Principales interventions prévues

• Imperméabilisation des fondations et isolation d’une partie de celles-ci
• Mise en place d’un nouveau système de drain français
• Amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
• Réfection des escaliers extérieurs
• Démolition et reconstruction de la rampe d’accès universel du côté est
• Réparation et mise aux normes des garde-corps
• Réparation des dalles de béton et des trottoirs sur le terrain du CSSDM
• En raison de la proximité du bâtiment à la 12e avenue et afin d’assurer la stabilité des pentes d’excavation nécessaires à la réalisation des travaux, huit petits arbres devront être abattus, mais ils seront tous remplacés

Contraintes prévues
Les travaux entraineront une occupation partielle du stationnement, la fermeture d’un trottoir et une interdiction de stationnement dans la rue.

Horaire du chantier
Les travaux seront réalisés durant les heures de classe, cependant les travaux les plus bruyants seront effectués à partir de 18h ou pendant les fins de semaine.

Mesures de sécurité
Comme dans tout projet de construction, les travaux peuvent entraîner des inconvénients tels que de la poussière et du bruit. Toutes les mesures seront prises afin d’assurer la quiétude et la sécurité du voisinage selon les normes établies par le CSSDM et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction. Le chantier respectera les consignes d’hygiène et de distanciation physique prescrites par la Direction de la santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour protéger les ouvriers et toute la communauté en ces temps de pandémie.

La zone en chantier sera clôturée et des barrières anti-poussières seront installées. De plus, un contrôle de la poussière et des vibrations sera exercé. Une firme en sécurité et santé au travail effectuera des visites régulières de l’établissement pour assurer la conformité des interventions.

Si vous avez des questions concernant le chantier, vous pouvez téléphoner au 514 596-4455 ou écrire à l’adresse courriel : c-groy@csdm.qc.ca