Connexions culturelles
Le Souk de Saint-Michel
Au printemps dernier, pendant trois jours, environ 1 500 visiteurs ont pu admirer le travail d’une cinquantaine d’artistes en arts visuels et d’une vingtaine d’artistes des arts de la scène et « magasiner » au centre Gabrielle-Roy. Pour les élèves du centre Gabrielle-Roy, l’occasion était belle de tremper dans un bain de cultures.
Le SOUK de Saint-Michel est un événement familial et multiculturel qui veut faire la promotion des artistes et des artisans issus de la diversité culturelle composant le visage de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Sous la formule d’un Salon des métiers d’art, les exposants étaient invités à présenter leurs œuvres, à rencontrer le public pour se faire connaître et à vendre leurs articles. Une scène était également mise à la disposition des artistes de la scène : des musiciens, des danseurs, des chanteurs et des poètes pouvaient ainsi présenter un spectacle de 10 à 20 minutes lors de l’évènement. De nombreux pays étaient représentés au SOUK, parmi lesquels l’Algérie, le Mexique, le Pérou, la France et le Canada.
Le SOUK de Saint-Michel, une tradition qui s’installe à Gabrielle-Roy? On l’espère!
La Falla en sculpture
La Falla est une véritable fiesta organisée par la TOHU au cours de laquelle se déroule une multitude d’activités culturelles. Un des clous de l’événement est la création d’une gigantesque sculpture qui sera détruite par le feu à l’issue des célébrations. L’édition de 2012, la huitième, portait sur le thème du 100e anniversaire du quartier Saint-Michel et la sculpture illustrait l’histoire du quartier. Après avoir suivi des ateliers de création, les élèves du centre Gabrielle-Roy ont contribué à la fabrication de cette œuvre réalisée par l’équipe des Falleros ainsi que par plusieurs organismes communautaires de l’arrondissement. Cette mobilisation se fait en partenariat avec l’organisme Vivre Saint-Michel en santé et participe à créer et à consolider les liens entre les différents intervenants de l’arrondissement.
The Dragonfly of Saint-Michel
À l’occasion de la présentation de la célèbre pièce The Dragonfly of Chicoutimi dont le thème est la crise identitaire, les élèves du centre Gabrielle-Roy ont vécu une expérience inoubliable.
Il y a eu d’abord une rencontre avec l’auteur Larry Tremblay qui a séduit les élèves en les entretenant très simplement de ses propres questionnements face à son identité, puis de la création de son œuvre. Les élèves ont par la suite visité le théâtre Espace Go en compagnie des deux directeurs artistiques du théâtre Petit à Petit, Claude Poissant et Patrice Dubois. Après avoir assisté à la représentation théâtrale, ils ont eu l’occasion de partager leurs réflexions avec ces derniers. Pas mal, non ?